IDfel, une association au service des opérateurs de la filière fruits et légumes
Issue de la restructuration de l’ancien Comité Economique Bassin Val de Loire, dont il reste à assurer la continuité d’un grand nombre de dossiers, IDfel en garde les procédures et les compétences reconnues.
Selon la volonté des adhérents, les objectifs d’IDfel ont été clairement redéfinis :
- Représentation, lobbying Fruits et Légumes territorial auprès des organismes de la filière mais aussi des collectivités publiques
- Appui règlementaire aux membres, notamment en matière d’OCM
- Soutien de l’expérimentation du bassin
- Animation de commissions produits ou de structures adhérentes selon leurs attentes
Représentation et maintien d’un réseau d’échange
Interface entre ses membres et les structures de la filière fruits et légumes, IDfel assure la dynamique Fruits et Légumes en Val de Loire et représente ses membres, chaque fois que nécessaire, auprès des divers interlocuteurs et notamment par sa présence lors de salons (Sival, FruitLogistica...).
Cette représentation est nécessaire pour mettre en évidence l’impact économique et social des entreprises de la filière et faire entendre les intérêts des membres d’IDfel. Elle est aussi primordiale pour la défense des programmes d’expérimentation du Val de Loire ainsi que la recherche des financements nécessaires à la poursuite de leurs activités.
Appui réglementaire
Les grandes lignes de l’appui règlementaires sont les suivantes :
- Veille réglementaire: Les règlements, textes et cadres officiels, formulaires nécessaires (autant qu’ils existent), circulaires de forfaits, …, notamment relatifs aux OP et aux PO, sont mis en ligne à disposition des membres. Les membres disposent de différents documents de travail et outils, par exemple, textes consolidés, notes de synthèse,…. A également été développé un système dit de « Flashs OCM », consistant en l’envoi de messages sans fréquence fixe (à certains moments de la réforme, jusqu’à un… par jour) pour préciser ou attirer l’attention sur un point ponctuel, alerter sur une nouvelle modalité, rappeler une échéance, …
- Réunions de formation/ information: Les membres ont accès aux réunions OCM.
- Travail avec les instances officielles: IDfel assure un lien direct entre les instances publiques (Ministère de l’Agriculture, FranceAgriMer) et ses membres.
- Travail avec les instances professionnelles (AREFLH,...)
- Conseil personnalisé: Le poste principal de cet appui est l’aide aux Programmes Opérationnels.
Expérimentation
IDfel participe à la défense des problématiques expérimentations auprès des autres stations du bassin, en proposant des contacts réguliers permettant notamment de confronter les opinions dans la réforme engagée pour l’expérimentation française.
Animation et Appui Administratif
IDfel poursuit sa mission d’animation de la filière à travers sa filiale de prestation de services Hexavalor.
IDfel propose ainsi aux produits qui le souhaitent d’assurer un suivi qui peut couvrir :
- l’animation,
- le suivi de conjoncture,
- l’élaboration de statistiques de production,
- la mise en œuvre de communications spécifiques
- la mise en œuvre de politiques de qualité
- le suivi budgétaire des actions
- etc.
L’activité d’IDfel concerne principalement son bassin historique du Val de Loire. Pour autant, elle propose également ses services à d’autres adhérents, AOP nationales, autres structures… œuvrant dans la filière fruits et légumes, comme c'est la cas aujourd'hui pour :
- l’Association Tentation ;
- l’Association Poire Angélys ;
- l’Association Nationale Cassis Groseille (ANCG) ;
- l'Association Le Crunch ;
- l’Association APMF.